mardi 21 août 2007

La langue espagnole et l'Internet

Voilà des années que j'ai opté pour le clavier enrichi : c'est un petit pilote (gratuit) de 119 Ko très facile d'installation et qui fonctionne avec toutes les versions de Windows ; il apporte de nouvelles fonctionalités à votre clavier sans en changer l'ergonomie habituelle. Il permet d'entrer les caractères spécifiques à certaines langues latines par le biais de la touche AltGr dans n'importe quel document, bloc-notes, courrier électronique, Word Pad, Word, etc. Il simplifie donc l'accès aux caractères accentués (á, ú, í, ñ par exemple). Il est très facile à mémoriser, mais je me souviens qu'au début j'avais conservé un tirage papier de l'image du nouveau clavier et que je l'avais scotché au dessus de mon ordi portable !
Une dernière chose : il peut être facilement désinstallé, le cas échéant, depuis le panneau de configuration.
Vous pouvez le télécharger gratuitement et sans risque à cette adresse :
http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htm#Telechargement

Autre solution : la méthode ALT.
Cette méthode est la plus courante pour taper des caractères spéciaux. Elle fonctionne toujours, quel que soit le programme que vous utilisez. À la fois avec les ordinateurs personnels et les ordinateurs Mac, vous pouvez taper des caractères étrangers dans n’importe quelle application en utilisant une combinaison de la touche ALT (près de la barre d’espacement) avec certains caractères alphanumériques (Mac) ou des chiffres (ordinateurs personnels), pourvu que vous tapiez les chiffres en utilisant le bloc numérique plutôt que les chiffres sur la rangée du haut du clavier.
ALT + 0225 á (maintenir la touche ALT enfoncée et taper 0225)
ALT + 0243 ó
ALT + 0201 É
ALT + 0218 Ú
ALT + 0233 é
ALT + 0250 ú
ALT + 0205 Í
ALT + 0220 Ü
ALT + 0237 í
ALT + 0252 ü
ALT + 0209 Ñ
ALT + 0191 ¿
ALT + 0241 ñ
ALT + 0193 Á
ALT + 0211 Ó
ALT + 0161 ¡

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je pense que cet article sera très utile à une treminal L que je connais beaucoup, qui l'an prochain va en fac d'espagnol. Et qui cherchai depuis un petit moment le moyen d'avoir les lettres espagnol sur son clavier (car elle aussi est passionné d'espagnol), donc merci beaucoup!!!